Pourquoi un cadre photo 3G plutôt qu’une clé HDMI ?

Promis cet article n’est pas technique !

 

 

  OU clé hdmi hopen family ?

A l’origine du projet Familink, nous cherchions une solution technique pour répondre à un besoin simple : pouvoir partager des photos simplement et instantanément avec les seniors. Ca n’est un secret pour personne : beaucoup de grand-parents ne sont pas experts en nouvelles technologies. Ils n’ont parfois pas de smartphone ou tablette, et souvent même pas Internet du tout. Bien sûr, ceci n’est qu’une généralité et de plus en plus de nonagénaires sont connectés et technophiles !

 

Un impératif : la simplicité

Il était donc important d’avoir une solution extrêmement simple d’utilisation pour la personne qui reçoit les photos. Tellement simple qu’elle ne doit avoir aucune manipulation à effectuer. Ni pour l’installer (idéal pour un envoi du produit par la poste en cadeau), ni pour l’utiliser au quotidien.

 

Qu’est ce qu’une clé HDMI ?

Une clé HDMI c’est un appareil qui fait la taille d’une grosse clé USB et qui se branche directement sur le téléviseur de la maison. C’est donc sur le papier une solution très intéressante : elle n’est pas encombrante et permet de bénéficier d’un très gros écran pour regarder des photos (l’écran du téléviseur).

 

clé hdmi hopen family

 

Pourquoi la clé HDMI n’est pas une bonne solution ?

La clé HDMI a plusieurs inconvénients pour répondre au besoin de partage de photos avec les seniors. Les voici :

  • Tout d’abord elle nécessite une certaine expertise pour la brancher sur le téléviseur. De plus, ce que les fabricants oublient de mentionner, est qu’une clé HDMI nécessite une alimentation (soit en USB si le téléviseur possède un port USB et que celui-ci est assez puissant), soit via une prise 220V.
  • Une fois que la clé HDMI est correctement installée et paramétrée, il va falloir expliquer à Mamy comment passer sur la « chaîne qui permet de recevoir des photos » – autrement dit HDMI2 -, c’est à dire apprendre à appuyer sur le bouton de sélection de la source externe du téléviseur

    C’est une opération qui peut être complexe pour de nombreuses personnes âgées
  • Enfin et c’est sans doute l’un des plus gros inconvénients : il faudra que papy et mamy pensent à consulter cette nouvelle chaîne. Il risque donc de falloir téléphoner à vos grand-parents après chaque envoi de photo pour que ceux-ci pensent à brancher leur téléviseur sur HDMI 2 !

Avec Familink, tous ces problèmes sont résolus

Familink répond à tous ces problèmes car :

  • Il n’y a aucune installation à faire, excepté le brancher sur le secteur. Le cadre dispose d’une carte SIM 3G déjà installée, déjà paramétrée et déjà activée. Il n’y a donc pas de clé Wi-Fi à rentrer ou de paramétrage à faire. Branchez-le et c’est tout.
  • Le cadre affiche chaque nouvelle photo dès qu’elle arrive. Pas de risque que papy et mamy n’aient pas vu la nouvelle photo que vous venez d’envoyer.
  • Le cadre s’éteint la nuit pour rester discret et ne pas gêner les utilisateurs. Une fois que celui-ci a été démarré une première fois, on peut ne plus y toucher du tout, et continuer à profiter de chaque nouvelle photo dès qu’elle arrive